APPRIVOISER son STRESS

Les bienfaits d’un stress équilibré

Le stress est un sentiment de malaise réactionnel à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Aujourd’hui, cette notion de « stress » est beaucoup utilisée, il veut tout dire et en même temps, rien dire de précis. Il peut donc se manifester très différemment selon chacun ; Pour certains, leur système digestif sera mis à mal, d’autres ressentiront des gènes respiratoires, d’autres encore subiront des douleurs articulaires, des migraines… pouvant aller jusqu’à la dépression ou le burn-out.

Le stress est indispensable à la vie (Hans Selye) mais devient négatif dès qu’on perd nos capacités d’adaptation et qu’il s’installe durablement. Et nous savons très bien que devant un même évènement, nos réactions peuvent être très variées ; la crise actuelle qui nous touche tous, nous le démontre une fois de plus. Nos ressources personnelles deviennent alors essentielles ; et c’est à chacun d’aller puiser en lui son potentiel vital. Faut-il pour cela, prendre le temps de mieux se connaître, de se comprendre, de se faire accompagner afin d’augmenter sa capacité positive à retrouver de l’harmonie.

Déjà Hyppocrate disait « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ». La réflexologie selon l’énergétique chinoise peut permettre de se « pauser », d’accueillir ce que le corps et/ou l’esprit expriment afin d’apprivoiser et séréniser toutes nos réactions aux contraintes extérieures.

Comme indiqué dans la fiche métier du réflexologue, « la pratique de la réflexologie est une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress ». Alors, ne pas attendre que la « mal-à-dit » s’exprime mais en amont, prendre le temps de prendre soin de soi peut devenir vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *