Notre force dans la souplesse
Comme vu dans l’article sur l’énergétique chinoise, au concept des 5 éléments s’ajoute une notion de dynamique entre eux qui conduit vers les 5 mouvements ; Ce sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année et ainsi forment les cycles naturels de croissance et de décroissances.
Ainsi l’élément Bois s’exprime au printemps : celui de l’année mais aussi de la vie, la jeunesse. C’est la période de croissance, d’extériorisation, d’apprentissages, de découvertes. Pouvoir accepter de nouvelles phases (comme par exemple cette pandémie), s’ouvrir vers de nouveaux horizons marquent un Bois équilibré.
Cet élément peut se comparer à un grand arbre s’étalant majestueusement dans l’être humain, assurant la connexion entre le ciel et la terre. Il possède des qualités de force et de stabilité mais il a également besoin de souplesse pour ne pas se rompre à la première tempête. L’état de l’élément Bois dans l’organisme détermine la raideur ou la souplesse du corps mais aussi la flexibilité d’esprit, la capacité d’adaptation… Le système locomoteur, particulièrement les muscles et les tendons permettent de se tenir debout et d’aller de l’avant ; Au sens symbolique, le Bois équilibré est associé à la capacité de s’affirmer et d’entreprendre.
L’élément Bois est maintenu en équilibre dans le corps par le Foie et la Vésicule Biliaire. Il s’épanouit dans les ongles, s’ouvre sur les yeux, stocke le sang, assure la circulation veineuse, gouverne le flux du Qi. Dans le cycle des 5 éléments, le Bois est le lieu de nos émotions, c’est l’artiste de la maison qui n’aime pas les contraintes et laisse son imagination, son intuition le guider ; Il lui est attribué plus précisément la colère.
On comprendra donc que pour tous les soucis de santé ou douleurs qui touchent le mouvement (tendinites, crampes, sciatique, arthrose, fibromyalgie, Parkinson …), les yeux (glaucome, conjonctivite, orgelet …), la circulation (métrorragie, varices, hémorroïdes, hyper ou hypotension …) et bien sûr les vomissements, les lithiases biliaires ou les hépatites, les zones réflexes des organes Foie et Vésicule Biliaire seront travaillées lors d’une séance de réflexologie selon l’énergétique chinoise.
Article très intéressant. Accessible et clair. Merci