Parmi nos 5 sens, le toucher est le 1er système sensitif à se développer chez toutes les espèces animales. La peau est donc l’organe le plus ancien, mais également le plus étendu et le plus sensible de notre corps.
La peau constitue 18% du corps, pèse environ 4kgs et s’étale sur 6m2. Ses 3 fonctions principales sont :
- Le maintien des organes ensemble,
- La protection contre la déshydratation, des blessures physiques, des substances toxiques et rayons ultraviolets,
- La prévention des maladies en libérant des hormones qui favorisent l’immunité.
Hippocrate, père de la médecine, écrivait déjà : « le médecin doit être expérimenté en bien des domaines, et plus particulièrement en massage ».
En affectant les récepteurs tactiles et de pression, le toucher bienveillant induit dans le système nerveux central un état de relaxation. Il a également des effets positifs comme la réduction des douleurs, une meilleure ventilation et une immunité cellulaire accrue. Il peut ainsi réduire le stress et certains inconforts, stimuler l’énergie vitale… pour un chemin d’auto-guérison pour lequel notre corps est fait. Nous avons tout en nous pour la Vie, à chacun d’en prendre soin afin de rester en Santé.
Le toucher implique une certaine intimité dans la communication et demande un lâcher-prise, possible grâce à la confiance. Se laisser toucher physiquement peut être une porte ouverte vers une libération bien plus grande.
Aujourd’hui, de nombreuses études montrent que le toucher est vital et qu’il est essentiel qu’il reprenne sa place dans nos vies. Il est le sens le plus social impliquant une interaction avec quelqu’un qui peut aller de la poignée de mains au massage du corps entier en passant par l’accolade, la danse, la réflexologie … Il est urgent de reprendre ce chemin de bienveillance entre nous.
Références prises du livre « Les bienfaits du toucher » de Tiffany Field