Historique

La réflexologie plantaire est une pratique naturelle et manuelle employée depuis plusieurs millénaires. Les traces les plus anciennes viennent d’Egypte et ont été découvertes dans le tombeau du médecin Ankhmahor dont les hiéroglyphes de la fresque signifient : « Ne me fais pas mal », le praticien répondant « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

Des traces ont également été retrouvées en Chine, en Asie, en Amérique du Nord dans la tribu des Cheerokee.

Il faut attendre 1936 avec l’américaine Eunice Ingham, celle que l’on nomme la « mère de la réflexologie », pour la réintroduction de cette méthode de soin. Elle met alors en place une cartographie des zones réflexes des pieds, reflet du corps entier .

La réflexologie  selon l’énergétique chinoise est une technique holistique. Son but est de ramener le corps et l’esprit vers l’état d’équilibre le plus harmonieux possible que l’on nomme homéostasie.

Comme beaucoup d’autres techniques complémentaires, la réflexologie donne la possibilité de garder ou de retrouver son capital santé (prévention/soin).

Elle répond pleinement à la définition de la santé donnée par l’OMS en juillet 1946 :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

« Là où se trouvent les pieds commence le voyage »

Lao Tseu

En aucun cas, cette technique douce et précise ne se substitue à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigations. Conformément à la loi du 30 avril 1946, aux décrets n°60665 du 4 juillet 1960 et n°96979 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.